Marche 2019 – 2020

Marche athlétique 2019 :
« confirmation » et « reconnaissance »
au niveau national

Pour la troisième année consécutive, cette discipline fait briller les couleurs de notre club au plus haut niveau français et lui permet de figurer à l’international.
Nous avions, dans la revue N° 15, arrêté l’article sur la marche par les deux médailles au championnat de France en salle à Rennes avec Emilie médaille d’argent et Lucille médaille de bronze.
La saison venait à peine de débuter et elle allait être superbe pour nos deux cheffes de file !

Revenons toutefois, un instant, sur ce championnat de France en salle à Rennes du 2 février :

En effet ce championnat fait partie de la saison 2018-2019 et c’était vraiment une grande première pour le club pour nombre de raisons : Déplacement en avion le vendredi après-midi : Franck nous emmène dans son véhicule familial puisque nous partons à 6 : Lucille accompagnée de sa maman Christel ; Emilie supervisée par son papa Franck ; moi le coach secondé par Mado, ma femme. A peine arrivés à l’aéroport nous retrouvons les savoyards et hauts savoyards. Emilie est intenable : c’est son baptême de l’air et son premier championnat de France !!!
Bien installés au Brit hôtel, nous repartons pour le stade Robert Poirier que nous découvrons : salle magnifique avec des tribunes tout autour dominant la piste. Nous en profitons pour faire une petite séance de décrassage et vérifier que tout va bien côté sensations. Je dois freiner Lucille et Emilie qui se sentent des ailes ! Or en marche athlétique, quand on vole les cartons rouges pleuvent !!!
Nous prenons le diner au restaurant juste à côté de l’hôtel et là les filles nous épatent ! Après avoir dévoré des yeux la carte des desserts, elles nous déclarent sans rire : « nous ne prenons pas de dessert ce soir, on se réserve pour demain après la compétition »… Cà aussi c’est une première et je comprends qu’elles sont déjà dedans !!!
Après une nuit, peut-être un peu courte en sommeil surtout pour Emilie, qui se réveille tôt, et un bon petit déjeuner (car elles vont marcher entre 13 et 14h) nous partons au stade. Là, c’est un peu stressant pour coach Fernand et il ne faut surtout pas le montrer à Lucille et encore moins à Emilie qui marche après sa copine car les échauffements sont décalés et il faut les commencer à l’extérieur sur la piste de 200 m prévue à cet effet, afin d’éviter la perturbation par les autres courses qui se déroulent à l’intérieur avec le bruit des supporters et du speaker. Heureusement il fait beau !

Deux athlètes = deux podiums !!!

Rennes : deux médaillées radieuses… un coach comblé !

Lucille en junior, c’est sa première année dans la catégorie, la présentation des concurrentes est sympa : les filles sont placées en ligne face à la tribune principale comble ; le speaker les appelle une par une, en annonçant son club, ses performances et podiums et le nom de son entraineur … un grand moment de fierté, je l’avoue ! Lucille, créditée du 7ème temps de qualification, ne se laisse pas impressionner : elle part dans le peloton de tête composé de 8 concurrentes. Elle est dans sa bulle et les tours s’enchainent à une cadence infernale : entre 54 et 56 secondes au 200 m. 56’’ au 200 c’est le rythme que nous avons travaillé ces derniers temps mais Lucille ne l’a jamais tenu sur 3000 m … je suis tendu … mais chapeau il faut oser et nous allons voir jusqu’où çà va tenir… en tout cas la course se décante, Lucille est passée à la 4ème place et soudain elle revient sur Julia Perrichon, championne de France sortante, et elle la passe !!! Je suis dans tous mes états, il faut qu’elle augmente son avance car je sais bien que Julia Perrichon va faire le forcing dans le dernier tour… Elle ne peut pas ne pas réagir, c’est le podium qui se joue ! Effectivement, Julia prend tous les risques dans le dernier 200 m et repasse Lucille !!! Qui s’effondre une fois la ligne franchie … puis se relève incrédule quand elle voit le temps réalisé : 13’55’’77… record pulvérisé de 39 secondes. C’est beau et çà efface un peu la déception de la 4ème place… Puis la nouvelle commence à circuler : Julia a pris trop de risques, comme elle avait déjà 2 cartons rouges pour suspension, elle s’est vue sanctionnée d’un troisième… et du coup elle écope d’une pénalité de 30 secondes. Ainsi voici Lucille médaille de bronze et qui s’empare du record de Ligue junior sur 3000 m en salle ! Chapeau l’artiste !

Emilie en cadette, c’est sa première année également, c’est maintenant son tour d’entrer en lice… elle a terminé son échauffement pendant la course de sa camarade d’entrainement et elle l’a vu s’effondrer… puis sauter de joie ! Et çà, il faut le gérer et rester coûte que coûte dans sa course ! Car pour Emilie le challenge est différent : elle arrive à Rennes avec le deuxième temps des qualifiées. Elle a donc un statut à défendre et ce n’est pas évident quand tu vis tes premiers championnats de France ! Dès le départ, une concurrente, outsider, prend la tête de course et rapidement 6 puis 5 filles forment un peloton de tête. Emilie se cale en 3ème position derrière Maëlle, cadette deuxième année détentrice du meilleur temps au bilan. Après quelques tours, la première se voit sanctionnée d’un rouge et doit ralentir. La course se décante à mi-parcours, Maëlle prend la tête, accélère le rythme … mais Emilie, très concentrée, se place de suite dans sa foulée et s’applique techniquement … Elle réalise une superbe course mais comme les cartons pleuvent sur les concurrentes, je suis inquiet, surtout que dans la course précédente, Julia en a fait la cruelle expérience… J’interroge Franck, chargé de surveiller le tableau des cartons rouges, tout va bien pour l’instant, Emilie n’en a pas. Comme j’ai perdu ma voix depuis la course de Lucille, Franck me sert de porte-voix et compte tenu qu’Emilie s’est faite distancée de 15 à 20 mètres par Maëlle mais que la deuxième place est assurée, je lui conseille de ne pas prendre le risque de tout perdre dans le dernier tour et d’assurer sa deuxième place… ce qu’elle fait de fort belle manière avec beaucoup d’autorité et de métier !!! Son nouveau record également de quelques dixièmes … Chapeau l’artiste !
Il ne nous reste plus qu’à profiter des podiums !!! quel régal !!! inoubliable …
Ensuite nous visitons un peu le vieux Rennes et puis le soir c’est repas de fête avec champagne, mais Emilie n’aime pas trop les bulles donc elle y trempe juste les lèvres, elle se contente d’un cocktail sans alcool, la jeunette !!! Par contre nos deux médaillées ont droit à un super dessert et nous aussi, nous les accompagnons bien volontiers…
Le dimanche petit décrassage le matin sur la piste extérieure puis repas dans une crêperie du vieux Rennes avant de reprendre l’avion pour St Ex.
Et là surprise, il a neigé et Franck doit faire des détours pour arriver à nous reconduire chez nous…

Voilà, je crois que cet évènement valait bien que je m’épanche un peu !!!

A noter en regardant les statistiques depuis dix ans. Avec les temps réalisés, Lucille aurait été championne de France 8 fois et 2 fois deuxième et Emilie 6 fois championne, 3 fois deuxième et une fois troisième !!! Actuellement la marche athlétique en France connait une belle progression…

Je détaillerai moins la suite de la saison bien que vous allez constater qu’elle fut vraiment extraordinaire !

France élite à Miramas le 17 février :
Lucille rentre dans la cour des grandes, sélectionnée avec le 11ème temps des qualifiées, elles ne sont que 2 juniors parmi les 12 concurrentes au départ. C’est impressionnant pour Lucille qui est quelque peu stressée… du coup, elle accélère deux tours avant l’arrivée et se place en 4ème position mais elle pensait être dans le dernier tour et surprise elle se fait dépasser à la cloche et finit 7ème avec quand même une nouvelle performance nationale 1 en 14’13’’18 ! Ce fut une belle expérience !!!

Critérium national de marche à Epinal le 17 mars :
Un mois après nous voilà partis pour un week-end dans les Vosges avec le minibus du CSBJ. Presque la même équipe qu’à Rennes. Seule différence, Emilie est accompagnée par Patricia, sa maman. Le samedi il fait beau et nous pouvons repérer le parcours : une boucle de 1 km sur une route au revêtement assez correct et faire une petite séance en fin d’après-midi. Nous logeons au Campanile dans le même hôtel que Pascal Chirat, référent national de la marche athlétique. Les repas sont juste à côté, organisés par le club local.
Le dimanche matin, c’est Lucille qui ouvre le bal sur le 10 km… On se retrouve au petit déjeuner à 5h30, je m’inquiète un peu car elle a du mal à avaler quelque chose. A la table voisine, les filles du pôle France, ses concurrentes directes, semblent s’alimenter plus facilement… Au départ de la compétition, il fait 4-5 degrés et beaucoup de vent, pas les conditions les plus favorables pour Lucille qui préfère la chaleur… Elle se place dans le peloton de tête, composé d’une dizaine de filles. Très vite nous avons la confirmation que c’est un jour sans …, elle parait émoussée. Le chrono parle de lui-même : nous nous étions fixés comme objectif 5’ / 5’05’’ au km et très vite il affiche 5’15 puis 5’20, … et malgré nos encouragements Lucille n’arrive pas à réagir. Tout le monde est triste car la qualification en équipe de France lui échappe : seules les trois premières juniors seront prises pour le match international à Podebrady début avril. Elle franchit la ligne en sixième position et son nouveau record porté à 53’50 est une bien maigre consolation. C’est la première fois que Lucille n’est pas au rendez-vous fixé et elle accuse le coup c’est bien normal… nous essayons de la réconforter… et avec Pascal Chirat je discute de la possibilité, pour Lucille, de participer avec les filles de l’équipe de France au match international en hors concours. Compte tenu de ses trois podiums successifs aux trois derniers championnats de France, ce serait une belle récompense.
Je pars maintenant échauffer Emilie qui va s’aligner au départ du 5 km. Il commence à pleuvoir de plus en plus dru et le vent ne se calme pas ! Nous terminons l’échauffement sous une sorte de préau avec des tours de 40 à 50 m maximum. Bref, elle fait ses gammes tant bien que mal. Puis vient le moment de se mettre en short et en maillot, je l’invite à garder un maillot à manches longues sous le maillot du club mais elle m’assure qu’elle n’a pas froid ! Incroyable !!! Elle est bien la seule ! La voilà sur la ligne de départ dans les premières… trempée ! Heureusement elle ne reste pas immobile car c’est le déluge et il doit faire 3 degrés. Je la sens motivée comme jamais et dès le départ elle se porte en tête, nous avions convenu qu’elle ne partirait quand même pas trop vite. Ainsi, un groupe de 4 filles se détache assez vite, il passe au km en 5’20 et l’allure est régulière. Donc tout va bien. A la fin du 3ème, je lui dis simplement qu’elle peut y aller maintenant… sur l’accélération progressive, les autres concurrentes lâchent prise et Emilie creuse l’écart avec bientôt 50 m d’avance sur Elvina alors deuxième à 500 m de l’arrivée mais reprise à quelques dizaines de mètre de la ligne par une concurrente qui finit comme un obus … Heureusement c’est gagné pour Emilie ! Elle remporte de belle manière ce critérium national en 26’18’’ nouveau record dans des conditions dantesques !!!

Match international à Podebrady en République Tchèque le 6 avril :
Voilà, le déplacement de Lucille en avion avec l’équipe de France de marche s’est finalisé et ce fut une expérience inoubliable pour elle. Loger dans le même hôtel, partager la table, les échauffements et la compétition sur 10 km : presqu’un rêve ! Il ne manquait que le maillot de l’équipe de France au départ … mais représenter son club dans cette compétition de marche au milieu des meilleures marcheuses européennes et également mexicaines ce n’était pas mal quand même et là Lucille pulvérisait son record personnel de 1’30’’ le portant à 52’20’’ et se classant 5ème française, 19ème sur 38 concurrentes … elle pouvait profiter pleinement de la soirée de gala qui suivait pour tous les participants et ramener dans ses bagages de supers souvenirs !!!

Podebrady : Lucille porte haut les couleurs du club à l’international

Challenge Blanchet à Vénissieux le 27 avril :
Alignées toutes les deux sur 5000 m élite : Lucille et Emile se classent aux deux premières places en 24’ 42’’ 74 (N2) et 25’ 42’’ 85 (N3), nouveaux records personnels.

Championnat de France à Angers le 7 juillet :
Chaleur torride, je suis parti avec Mado dès le vendredi à Cesson-Sévigné, pour participer le samedi au championnat de France masters sur 5000 m. Je termine deuxième et dès le soir nous repartons pour Angers, retrouver Lucille et Emilie qui sont venues en voiture avec Christel, Pascal et Franck.
Un petit tour au stade pour prendre nos marques et faire un décrassage à la recherche d’un peu d’ombre !
Nous logeons à l’hôtel de Bretagne avec repas du samedi soir bien sympa et le lendemain nous rejoignons le stade.
C’est encore une fois à Lucille de marcher la première. Avec Christel, nous suivons la course dans le virage du 200. Nous surveillons les temps de passage tous les 400 m, Lucille est partie sur les bases de 50‘ c’est-à-dire 2’ au 400. Elle est arrivée avec le 7ème temps des 16 qualifiées. Très rapidement, Pauline et Camille, les deux favorites, se détachent et derrière Maëlle, Julia, Marion et Lucille suivent dans cet ordre. Puis Julia rétrograde, pas gainée, un peu désarticulée, c’est peinant de la voir marcher ainsi. Un peu après la mi-course, je crois, Lucille passe Marion, pourtant junior 2ème année et championne de France sortante. La voilà 4ème et les temps de passage ont un peu baissé, 2’04-2’05 au 400… Arrivée au 8ème km, mais qu’est-ce qui lui prend ?! La voilà qui discute avec Fred et Célestin avant de passer devant nous… nous lui crions de rester concentrée… et puis peu de temps après nous comprenons la raison de ses signes et paroles. Elle leur disait qu’elle était 3ème car elle avait vu arriver le troisième carton pour Maëlle, signe de pénalité … Quelle lucidité dans l’effort extrême ! Effectivement Maëlle venait de se faire arrêter pour une pénalité d’1 minute et voyait filer Lucille vers la troisième marche du podium !!! Mais heureusement qu’elle avait creusé un peu l’écart avec Marion, car cette dernière, réalisant qu’elle passait 4ème , reprenait espoir et faisait un dernier tour en trombe au point de nous faire peur en venant échouer à 2 mètres de Lucille sur la ligne. Quel bonheur pour Lucille, elle tenait sa quatrième médaille de bronze en quatre participations aux championnats de France !!! Ses copines la surnommaient « la Fille des Championnats » et c’était amplement mérité ! Un superbe record à la clef en 50’38’’71.
Nous voilà maintenant à l’échauffement avec Emilie. Elle est attentive, concentrée, respecte à la lettre les dernières consignes. Elle a toutefois la pression car Maëlle et Elvina ont fait des meilleurs temps avant ces championnats. Nous restons dans le virage avec Christel tandis que Franck et Pascal surveillent le tableau des cartons rouges à l’entrée de la ligne droite …
Au début tout va bien, la course part sur des bases très correctes et dès le premier 400, les trois favorites se détachent : Maëlle essaie de mener, relayée par Emilie qui semble très bien, Elvina se contente de suivre. Emilie passe souvent à la table de ravitaillement, boit et se verse de l’eau sur la tête !!! Elle est très rouge, il est midi et il fait très chaud … A mi-parcours elle prend la tête, Elvina dans sa foulée, Maëlle a du mal à suivre. Derrière les autres concurrentes sont très loin… Nous encourageons Emilie et nous sommes très optimistes car elle semble à l’aise et franchement je pense que le titre est possible surtout que l’allure a été raisonnable et je connais sa capacité à finir vite les deux derniers kms. Mais soudain, un juge s’approche d’Emilie et lui met la palette jaune sous le nez – comme elle nous le dira furieuse après l’arrivée ! – pour l’avertir qu’elle est en suspension ! Et là tout se dérègle : Emilie ralentit un peu, Elvina en profite pour prendre la tête et quelques mètres d’avance… Elle commence à « voler » mais seuls deux juges la voient à la faute et lui mettent un carton rouge pour suspension … nous sommes parfaitement d’accord avec Eddy Riva, elle était à la faute et elle aurait dû être arrêtée pour pénalité ! Mais bon c’est ainsi, il faut l’accepter… Par contre pour Emilie tout est déréglé… Maëlle la double et s’en va vers la médaille d’argent… Heureusement elle a beaucoup d’avance sur la quatrième et elle sera médaille de bronze… Malgré une grosse baisse d’allure, des arrêts à la table de ravitaillement à chaque tour et même encore à moins de 300 m de l’arrivée, ce qui prouve s’il en était besoin, qu’elle est complètement sortie de sa course…
Nous sommes très déçus pour Emilie avec le sentiment que nous sommes passés très près du titre !
Nous avons beaucoup de mal à la consoler… Il va falloir reconstruire …
Pourtant, c’est quand même une médaille de bronze et un nouveau podium ! Beaucoup d’athlètes voudraient être à sa place.
Et quand nous faisons le bilan du week-end, nous pouvons quand même être fiers ! Les couleurs du club ont encore flotté haut ! Trois médailles pour le CSBJ dont deux pour l’EAGLC !!!

Championnat de France élite sur 10 kms à St Etienne le 28 juillet :
Fortes de leurs résultats sur 10 kms pour Emilie en 54’05 à Vénissieux et sur 20 kms à St Etienne pour Lucille en 1h56’06’’, nos deux championnes sont qualifiées pour participer à ces championnats et terminer ainsi en apothéose cette extraordinaire saison. Les voilà donc au départ parmi les 42 concurrentes représentant l’élite de la marche française. Elles profitent pleinement de ce championnat sous les encouragements de leurs supporters venus spécialement pour l’évènement !
Lucille en profite pour améliorer une nouvelle fois le record du club d’1’ 05’’ en le portant à 51’15’’ et termine à une magnifique 5ème place. Emilie, seule cadette au départ, ne démérite pas en se classant 21ème. Quelle belle fin de saison estivale !!!

France élite St Etienne : Emilie et Lucille ont conquis la mascotte des championnats

Championnat de France des ligues à Saran le 6 octobre :
Emilie, représente la ligue AURA en cadettes. Il ne fait pas très chaud avec de la pluie, de nouveau des conditions qui ne déplaisent pas à Emilie – même si l’une de ses chansons préférées d’Isabelle Pierre dit :  » Le temps est bon, le ciel est bleu… » – elle fait une superbe compétition en finissant deuxième derrière Maëlle, cadette deuxième année qui bat le record de France avec plus de 6 kms parcourus en 30’. Emilie pulvérise son record avec 5963 m, en battant également au passage son record du 5000 m en 25’10.

Et les autres marcheurs du groupe ?

Patrick R.B. a lui aussi amélioré tous ses records personnels… : 1 h 59’51’’ au 20km, il a franchi la barre symbolique des 2 heures ; 27’09 au 5000 m au 2ème tour des interclubs à Montélimar. Il est monté sur plusieurs podiums régionaux et s’est classé 5ème à Cesson-Sévigné aux France masters des 10 km en M45. Il s’est affirmé comme le nouveau leader de la marche au CSBJ. Il a aussi participé aux regroupements et à l’encadrement des plus jeunes en l’absence de Fernand.
Ce dernier a participé aux championnats d’Europe masters en Italie, à Eracléa, en septembre. Leader de l’équipe de France des M70, il a grandement œuvré aux médailles de bronze par équipe sur 10 et 20 km, se classant individuellement 10ème sur le 10km et 5ème sur le 20km.

Eracléa : Fernand et l’équipe de France M70 médaille de bronze à l’européan Masters sur 10 km

Au premier tour des interclubs à St Etienne, le 5 mai, tous les marcheurs de l’équipe première du CSBJ étaient de l’EAGLC : Lucille et Emilie, Patrick et moi. Ils rapportaient près de 3000 points !

Interclubs St Etienne : nos quatre marcheurs arborent leur nouvelle tenue… et les peintures de guerre !

Nous avons eu deux marcheurs  en sélection dans l’équipe de l’Isère pour le match inter comités : Célia en minimes et Matthieu en benjamins.
Matthieu fut également sélectionné dans l’équipe de ligue AURA pour son premier championnat de France de ligue de marche à Saran. La famille Laurens était donc particulièrement bien représentée. Et comme sa sœur, Matthieu battait lui aussi son record avec 1714 m parcourus en 10’.
Quelques titres encore : Matthieu champion départemental benjamin sur 2000 m, Célia vice-championne départementale sur 2000 m minime, Patrick champion régional M2 avec 10km 260 en 1h.

A la Duchère de gauche à droite : Julie, Célia, Naïs, Emilie, Lucille, Anaë et Matthieu

Voilà cette saison bien remplie s’est achevée. La suivante a démarré : Lucille est partie sur Grenoble en première année de médecine depuis le 17 août après avoir brillamment réussi son Bac avec félicitations du jury et 18,45 de moyenne. Emilie a complètement changé de lieu de vie puisqu’elle a été retenue pour intégrer le pôle national de marche à Nancy depuis fin août également. Je continue de les suivre et de les entrainer de temps en temps mais nos relations restent privilégiées. Une telle aventure çà tisse des liens extraordinaires !
Notre petit groupe de marche va bien. De nouvelles recrues ont débuté : Julie, Yaëlle, Naïs, Aurèle… Les autres continuent : Anaë, Célia, Tilia, Matthieu, Patrick… Laure nous est revenue, motivée comme toujours, après une interruption d’une année pour soigner un genou récalcitrant… elle va vite retrouver la forme et la compétition !
Cet automne, nous étions 7 à Lyon La Duchère pour la rentrée en salle. Sur 2000 m : Anaë et Naïs en benjamines, Célia et Julie en minimes ; sur 3000 m : Emilie en cadette, Lucille en junior et Matthieu en minime.
Pour la rencontre inter comités qui devait avoir lieu le 15 mars tous les marcheurs du comité de l’Isère étaient de notre club : avec une première sélection pour Anaë en benjamines, pour Aurèle en benjamins et une nouvelle sélection pour Célia et pour Mathieu en minimes…

Odile est toujours fidèle comme juge… Cependant la parité n’est pas encore de mise dans le groupe marche surtout chez les jeunes et il faudrait que les gars s’y mettent un peu plus… il y a des places à prendre dans l’équipe !

Fernand