L’Entente Athlétisme Gillonnay-La Côte Saint-André (EAGLC) est née en 1990 de la fusion des écoles d’athlétisme de ces deux communes. Créé par Claude Jacuszin, Fernand Rabatel et Jacques Chambreuil, le club perpétue les principes fondateurs : l’initiation aux principales disciplines de l’athlétisme des plus jeunes aux plus âgés, ainsi qu’à l’entretien de la condition physique de tous.
Au plan sportif, l’E.A.G.L.C. a formé plusieurs internationaux dont les meilleurs représentants sont :
- Mélina Robert-Michon, vice-championne olympique à Rio 2016 (en améliorant son record de France une nouvelle fois…), vice-championne du Monde au lancer du disque en 2013 à Moscou et médaillée de bronze aux championnats du monde à Londres en 2017.
Mélina assure la fonction de marraine du club et nous honore régulièrement de sa présence.
- Maud SILLANS (sélectionnée aux championnats du monde juniors d’heptathlon de Sydney en 1996)
Le bureau maintient une dynamique qui favorise le développement de la section, notamment en organisant chaque année l’événement que constitue le cross de la Fête des Marrons de Gillonnay ainsi qu’à de nombreuses manifestations locales, départementales et régionales.
La participation aux différents niveaux de championnats fédéraux est obligatoire à partir de la catégorie « U14-Benjamins ».
Les plus jeunes sont invités aux animations de type « Kids Athletics » organisés en relation avec le CSBJ et ses différentes sections.