Category: Actualités

Les dernières nouvelles de la vie du club

Tradition respectée

La tradition a été respectée ce vendredi 18 janvier avec le partage de la galette des rois. Petits et grands ont pu se régaler dans la convivialité à la fin de leurs entraînements respectifs.

Evaluations Pass Athlé

Cette année, le club met en œuvre le Pass Athlé. Il s’agit du programme pédagogique mis en place par la Fédération Française d’Athlétisme pour les enfants. Cette mise en place dans un club assure un encadrement fiable et reconnu par la FFA, des entraînements accessibles, formateurs et motivants. Le Pass’Athlé est un programme précis et connu qui valide les progrès de chaque enfant. Ainsi, les enfants sont reconnus d’après leur niveau Pass’Athlé dans n’importe quel club FFA de France.

De 7 à 11 ans, le travail de coordination consiste en l’apprentissage des gestes de bases de l’athlétisme. A travers des situations ludiques basées sur le jeu, l’enfant apprend à maîtriser son corps.

La séance du 21 décembre 2018 était donc la première évaluation réalisée dans ce contexte.

Parés pour l’hiver

Pour faire face aux rigueurs de la saison hivernale, que se soit lors des entraînements ou sur les parcours de cross, chaque entraîneur du club et encadrant de l’école d’athlétisme a reçu une veste confortable aux couleurs de l’EAGLC.

Cette dotation est également une forme de reconnaissance et de remerciement adressé à tous ces bénévoles qui s’investissent constamment au service du club et de tous les athlètes jeunes et moins jeunes.

Dimanche 16 décembre

Championnat pré-régional Marche en salle – 63 Aubière

3 000m marche :

  • LAURENS Emilie (CAF) = 15′ 17″ 55 (nouveau record personnel)
  • MOLIST Lucille (JUF) = 14′ 52″ 57

5 000m marche :

  • ROBIN-BROSSE Patrick (M2M) = 27′ 59″ 88 (nouveau record du club)

Championnat départemental Ca+ en salle – 69 La Duchère

  • FABRE Kiya (CAF) : 200m = 29″ 11
    ”                          Longueur = 4m13
  • JACUSZIN Laura (SEF) : 60 m = 8″14

Téléthon 2018

Un grand merci à tous, petits et grands, pour votre engagement et votre générosité.

Comme prévu, la totalité de la recette sera reversée au Téléthon et viendra s’ajouter aux contributions des autres animations et manifestations de La Côte-Saint-André.

Nous versons donc 100 euros collectés ce soir.


Détente après les Trophées 2018 Bièvre Isère Communauté

Week-end mi-détente / mi-travail technique pour les marcheurs de l’Entente juste après les Trophées des Sports. Les marcheurs de la région participent ce week-end au traditionnel rassemblement annuel régional. Cette année, c’est Vichy qui les accueillent.
Une récompense bien méritée après une saison très riche en performances, en records, en médailles et …
en émotions!

_______________________________________________________________________________________________________________________

Vendredi 16 novembre, cérémonie des Trophées des Sports de la Communauté de communes.

Pour la troisième année consécutive, Bièvre Isère Communauté récompensait hier soir les sportifs du territoire.
Parmi les “nominés”, figuraient trois athlètes du club : les marcheuses Lucille Molist et Emilie Laurens (dans la catégorie “Individuels moins de 18 ans”) et le trailer Ludvik Fernandes (dans la catégorie “Individuels adultes”).

Lucille a été récompensée dans la catégorie Individuels jeunes tandis que, pour la catégorie Individuels adultes,  Ludvik s’inclinait devant l’ultratrailer Nicolas Moyroud.

Le grand sourire de Lucille

Au centre, Ludvik

 

Tableau des records

La saison 2017/2018 est terminée. Vive la saison 2018/2019 avec le changement de catégorie pour un certain nombre d’athlètes.

C’est donc le moment de mettre à jour le tableau des records de la saison estivale qui s’est officiellement terminée le 31 octobre (cf la page Résultats/records du club ou directement le fichier des Records estivaux)

La collection Printemps / Eté 2018 ayant été somme toute assez prolifique puisque quatre jeunes athlètes se sont illustrés :

  • Lucille Molist (CAF) améliore de nombreux records des catégories cadette à sénior
    • 3 000 m marche (14′ 49” 97 – octobre 2018)
    • 5 000 m marche (25′ 17″ 67 – juin 2018)
    • 10km marche sur route (54′ 22″ – juin 2018)
    • 30 minutes marche (5 780 m – Sept 2018)
  • Emilie Laurens (MIF) assure la relève de Lucille dans la catégorie Minime Féminine
    • 2 000 m marche (10′ 07″ 32 – juillet 2018) Nouveau record de la Ligue AURA
    • 3 000 m marche (15′ 39” 62 – sept. 2018)
    • 20 minutes marche (3 710 m – Sept 2018)
  • Léna Chambreuil (JUF) s’empare du record du 1 500m des catégories Junior à Senior Féminine
    • 1 500 mètres (4′ 48″ 61 – Juillet 2018)
  • Lucas Sammuri (JUM) améliore le vieux record du 1 500m des catégories Junior et Espoir
    • 1 500 mètres (4’09″76 -juin 2018)
    • 10 km route (35’20” – Mars 2018)

Samedi 10 novembre 2018

Kids Athletics – Villefontaine

Une bonne centaine de participants au total ; une bonne ambiance et une organisation sans accrocs.
Un grand bravo à tous les jeunes participants.

Les participants côtois

Les participants côtois

Dommage que la prise de vue n’est pas été à la hauteur … !
Si quelqu’un en possède quelques unes, merci de les faire passer par mail sur contact@athlelacote.fr

Lucille parmi les sportifs reçus au Conseil Départemental

Mardi 16 octobre 2018, le Président du Conseil Départemental a reçu de nombreux sportifs afin d’honorer leurs mérites et leurs résultats de l’année.

Lucille Molist, la marcheuse la plus capée du club , faisait partie de la fête et peut légitimement être fière. Encore bravo ! Un exemple à suivre…

Lucille peut être fière de sa saison de marche

Lucille peut être fière de sa saison de marche

Début de saison 2018-2019

Quatre semaines après la reprise d’activités, il est possible de tirer un premier bilan du démarrage de la saison athlétique 2018-2019.

Les jeunes se sont vus remettre solennellement le maillot du club

Les effectifs sont stables puisqu’on dénombre un peu plus de 200 adhérents à ce jour. L’école d’athlétisme a toujours autant de succès avec près de 90 apprentis athlètes. Les benjamins et minimes voient leur nombre en légère baisse tandis que les athlètes confirmés sont un peu plus nombreux que la saison passée.

La saison athlétique a débuté traditionnellement par les compétitions par équipe des catégories jeunes. C’est ainsi qu’ont eu lieu les 29 & 30 septembre le tour qualificatif de Coupe de France des spécialités et le tour qualificatif du challenge Equip’Athlé benjamins et minimes.

Ce sont les marcheurs du club, sous la houlette de Fernand Rabatel, qui se sont particulièrement illustrés en ce début de saison. Lucille Molist (CAF) et Émilie Laurens (MIF) sont devenues championnes régionales et occupent la première place des bilans nationaux de marche en durée (respectivement sur 30 et 20 minutes). Elles sont sélectionnées pour les stages nationaux et régionaux organisés par la FFA en vue de l’horizon 2024… Patrick Robin-Brosse est devenu vice-champion régional master.
Les benjamines Laure Mennuni et Célia Brikh commencent également à montrer de légitimes ambitions.
Pour sa part, Fernand s’est illustré en tant que chef de file des M70 français lors des championnats du monde masters qui ont eu lieu à Malaga (deux médailles de bronze par équipe sur 10 & 20 km marche sur route).

Championnats régionaux de marche en durée – Aix les bains

Autre coup de chapeau bien mérité : à l’issue de la dernière course qui a eu lieu dans les Vosges début septembre, Ludvik Fernandes (SEM) a été proclamé vainqueur du Trail Tour National – catégorie trail court – avec plus de 1 600 points d’avance sur son poursuivant. C’est la concrétisation d’une longue saison de trails gérée avec intelligence tactique et force athlétique (premier à Verdun, deuxième à Ambazac, troisième à Epernay – dix-huitième aux championnats de France à Montgenèvre)

Ludvik au départ à Montgenèvre